Actualités

Retour à la liste
09.11.2018
Communiqué

Article de Mediapart : réaction du Fondaction du Football

À la suite de la publication par Mediapart d’un article faisant état de l’existence et de l’exploitation de données ethniques dans le cadre de la politique de recrutement de joueurs au sein du centre de formation du Paris Saint-Germain, le Fondaction du Football tient à dénoncer de tels agissements et à rappeler que l’intervention de critères discriminatoires fondés sur l’origine ou l’apparence physique sont moralement inacceptables et pénalement répréhensibles.

S’il est une activité qui trouve sa richesse dans la diversité de ceux qui le composent, l’organisent et le pratiquent, c’est bien le football ; à travers l’action quotidienne conjuguée de l’ensemble de ses acteurs, il doit rester un sport véhiculant des valeurs d’ouverture, de respect et de tolérance.

Patrick Braouezec, Président du Fondaction du Football :

« La lutte contre toutes formes de discriminations, de quelque nature qu’elles soient, a toujours été notre priorité. Comme dans toute activité humaine, le seul critère devant prévaloir dans le football est la compétence, la performance, au service du projet collectif. Nous regrettons que les leçons du passé n’aient pas été retenues par tout le monde. À travers cette affaire, le football, parce qu’il est sous les phares de l’actualité, est certainement révélateur d’un mal encore très profond dans notre société. »

Le Fondaction du Football prend acte des investigations en cours, à travers l’enquête interne menée par le Paris Saint-Germain et l’action des instances compétentes saisies, espérant qu’elles contribueront à mettre définitivement fin à de telles pratiques.

 

Le Fondaction du Football

Créé en 2008 à l’initiative de la Fédération Française de Football, le Fondaction du Football est un fonds de dotation dédié aux actions de responsabilité sociétale du football français. Il s’attache à exploiter le football comme levier éducatif et vecteur d’apprentissage de la citoyenneté. À travers le LAB, véritable laboratoire d’innovation sociale, le Fondaction conçoit et déploie ses propres programmes d’action à l’échelle de l’expérimentation, en complémentarité avec les instances du football. Ces programmes se nourrissent des nombreuses initiatives locales méconnues développées par les clubs que l’appel à candidature des Trophées Philippe Séguin permet d’identifier, valoriser et promouvoir auprès du plus grand nombre.

Le fonds de dotation est financé par la Fédération Française de Football, les instances du football (Ligue de Football Professionnel, Union Nationale des Footballeurs Professionnels), des partenaires privés (La Française des Jeux, Danone, Nike, Sodexo) et des opérations de collecte grand public.

Contact : Guillaume Naslin, Délégué Général - guillaume.naslin@fondactiondufootball.com - 01 44 31 74 67

Plus d’informations sur : www.fondactiondufootball.com

 

Le FondaCtion du football en direct !

Newsletter

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Twitter Instagram

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques, pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre le partage sur les réseaux sociaux.

X