Le "Lab"

 

Véritable laboratoire d'innovation sociale au service des instances du football français, le Fondaction du Football continue de développer ses opérations dans ce sens. Il travaille donc aujourd'hui sur 4 principaux programmes d'actions dans une démarche expérimentale :

Open Football Club

>> Programme d'ouverture civique et culturelle destiné aux centres de formation des clubs professionnels de football et aux Pôles Espoirs féminins et masculins.

Construit autour de 35 ateliers ludiques "clé en main" mobilisant des partenaires-experts, Open Football Club a pour objectifs de permettre aux jeunes footballeurs (-euses) de s'ouvrir vers l'extérieur (découverte culturelle, éthique et réseaux sociaux, solidarité, santé, citoyenneté, lutte contre les discriminations, ...) et de les préparer à une éventuelle reconversion professionnelle. 

Lancé en 2015, ce programme s'appuie aujourd'hui sur l'engagement de 100% des structures de formation et a été intégré en juillet 2018 dans les cahiers des charges de ces structures.

Plus de 3 600 jeunes joueurs et joueuses de 13 à 19 ans sont bénéficiaires chaque saison de ce programme. 

 

 

Puissance Foot

>> Dispositif en phase-test auprès de clubs-pilotes sur l'ensemble du territoire national, ce programme d'accompagnement scolaire a été lancé au cours de la saison 2016-2017.

Il a pour objet d'accompagner les clubs à initier ou approfondir des actions d'accompagnement scolaire grâce à des outils méthodologiques adaptés, des ressources pédagogiques (plateforme numérique de soutien scolaire, cahiers d'activités permettant aux enfants de réviser leur programme scolaire grâce à des exercices autour du football, ...). 
Il mobilise aujourd'hui plus de 180 clubs-pilotes et est en cours de pré-généralisation avec la Fédération Française de Football (saison 2019-2020), bénéficiant d'ores et déjà à plus de 8 500 jeunes licenciés.

 

 

 

 

 

Respect Tous Terrains

>> Programme initié et mené pendant 6 ans par la Fondation du Football, devenu depuis la saison 2014-2015 le socle du programme éducatif fédéral (PEF).

Il a pour objectif d’utiliser le football comme levier pédagogique et éducatif et d’encourager les clubs à structurer un véritable projet de vie, au-delà de l’aspect sportif, s'appuyant notamment sur de nombreux outils pédagogiques destinés aux éducateurs et dirigeants de clubs de football. 

 

 

 

 

So Bénévole

>> Programme d'accompagnement des clubs sur la gestion de la ressource bénévole et réflexion stratégique visant à évaluer l'impact des évolutions sociétales sur le bénévolat et leurs conséquences sur l'organisation du football. Il permet notamment la prise en compte des enjeux majeurs du bénévolat dans le football amateur : recrutement, formation, valorisation, fidélisation.

Ce programme fait actuellement l'objet d'une démarche de généralisation grâce à la Commission Fédérale du Bénévolat (Ligue du Football Amateur). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le FondaCtion du football en direct !

Newsletter

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Twitter Instagram

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques, pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre le partage sur les réseaux sociaux.

X