Actualités

Retour à la liste
15.12.2017
opération

Puissance Foot, programme d'accompagnement scolaire au sein des clubs

Depuis la saison 2016-2017, le Fondaction du Football a initié le programme d’accompagnement scolaire Puissance Foot. A travers ce dispositif expérimental, le Fondaction du Football aide les clubs à structurer leurs actions d’accompagnement scolaire pour leur permettre de jouer un rôle dans la prévention de l’illettrisme et la lutte contre l’échec scolaire.

Les objectifs de ce programme innovant sont les suivants :

  • Donner aux jeunes joueurs et joueuses des conditions de travail permettant d’optimiser leur temps entre l’école (primaire, collège, lycée), leur activité sportive et la maison.
  • Donner du sens aux apprentissages fondamentaux (lire-écrire-compter) en les contextualisant autant que possible avec leur pratique du football.
  • Créer une dynamique positive favorisant le goût pour la lecture.
  • Responsabiliser les jeunes sur l’importance de l’école et cultiver le goût de l’effort.
  • Contribuer à l’épanouissement et au développement des enfants.

Pour répondre à ces objectifs ambitieux, le Fondaction du Football a modélisé des outils pratiques à destination des clubs pour les inciter à initier des actions ou à les approfondir. Des modèles-types d’accompagnement scolaire reproductibles par les clubs (en fonction de leurs moyens, de leurs structures et des ressources humaines dont ils disposent) ont également été définis.

Le 12 octobre 2017, 71 clubs amateurs et professionnels étaient présents au siège de la FFF pour assister au lancement de la 2e saison de Puissance Foot. Au total, plus de 100 clubs venant de 12 ligues régionales ont déjà adhéré au programme d’accompagnement scolaire et si son succès se confirme, celui-ci a vocation à rejoindre la politique fédérale avec l’ambition de le généraliser à l’ensemble des clubs du territoire, à l’instar du Programme Éducatif Fédéral Respect Tous Terrains, testé par le Fondaction du Football entre 2008 et 2014 avant une généralisation par la FFF.

Le programme Puissance Foot en quelques chiffres :

  • 110 clubs engagés (augmentation de 100% vs. saison 1)
  • Près de 5 000 jeunes joueuses et joueurs bénéficiaires
  • Plus de 600 personnes impliquées (éducateurs, bénévoles, services civique, …)
  • Plus de 300 heures d’accompagnement scolaire dans les clubs de football chaque semaine

Le Fondaction du Football s’appuie également sur des partenaires pour enrichir le dispositif. Ainsi, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) et l’Association des Ecrivains Sportifs participent au programme en offrant leur expertise et en proposant des ateliers complémentaires (lectures-débats, dictées, ateliers d’écritures, …). Sur le volet numérique, un partenariat fort a été noué avec Unique Heritage Media pour proposer aux jeunes licenciés des clubs-pilotes du Fondaction la plateforme numérique d’accompagnement scolaire « Fleurus Académie ».

 

 

Le FondaCtion du football en direct !

Newsletter

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Twitter Instagram

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques, pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre le partage sur les réseaux sociaux.

X