Open Football Club

7 axes thématiques prioritaires & 39 partenaires-experts

Open Football Club est un programme visant à accompagner les clubs professionnels de football et les Pôles Espoirs dans la mise en place d’actions civiques et culturelles auprès des jeunes joueurs en formation (entre 13 et 19 ans). 

Il est bâti autour de 41 ateliers pratiques favorisant la culture d’ouverture des joueurs en leur permettant d’acquérir les fondements de la vie en société, de s’accomplir pleinement et de se préparer à une éventuelle reconversion professionnelle.

 

Le programme s'articule autour de 7 axes thématiques prioritaires, portées par 39 partenaires-experts :

 

Le programme Open FC en chiffres 

 

60 structures de formation

3 600 joueurs et joueuses bénéficiaires

 
 

+ 700 ateliers organisés chaque saison

 

Le concours d’éloquence

Dans le prolongement de ce dispositif, le Fondaction du Football a lancé, en collaboration avec l’association Prométhée Education, un concours d’éloquence destiné aux jeunes footballeurs et footballeuses des centres de formation de clubs professionnels sous la forme de joutes oratoires. Cette initiative a mobilisé 4 clubs dès sa première saison (ASSE, OL, OM et PSG). 

Pendant plusieurs semaines, les joueurs et joueuses participent à des ateliers d’initiation à l’éloquence, animés par des bénévoles de l’association Prométhée Education. Ils sont invités à réfléchir sur des sujets divers à la fois sur le football (meilleur poste sur le terrain, meilleur match de l’histoire, etc.), sur l’actualité footballistique (la VAR, la féminisation, la place de l’argent, etc.) et sur les enjeux sociétaux (les notes, l’égalité, l’environnement, le rôle de l’école, etc.).

Découvrez le concours d’éloquence en vidéo : 

 

Palmarès 2019-2020

  • Paris Saint-Germain : Axel Eboki Poh – Quelle est la plus belle victoire ? La victoire à l’extérieur
  • Olympique Lyonnais : Djïbrail Dib – La VAR, bonne ou mauvaise idée ? Bonne idée
  • Olympique de Marseille : En cours
  • AS Saint-Etienne : Reporté en raison du contexte sanitaire

 

Open Football Club vu par...Nathalie Boy de la Tour

« En moins d’une décennie, Open Football Club a conquis l’ensemble du football professionnel. Déployé dans les centres de formation des clubs, ce programme précurseur fait désormais figure de modèle pour tout le sport français. Fidèle partenaire et promoteur du programme, la Ligue de Football Professionnel accompagne le Fondaction du Football tout au long de l’année pour que les clubs déploient de nombreux ateliers. La variété des thématiques proposées par Open Football Club fait écho à l’ensemble des actions prioritaires portées par la LFP en matière de RSE, comme la lutte contre les discriminations, la protection de l’environnement ou encore la santé, enrichissant toutes ses initiatives par un volet d’éducation et de prévention incontournable. »

Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la Ligue de Football Professionnel (2016-2020) 

 

©2020 Fondaction du Football