Autres partenaires

Partenaires experts

 

Les Partenaires experts

Dans la mise en œuvre de ses actions de terrain, le FondaCtion du Football s’appuie sur des partenaires qui lui apportent leurs compétences spécifiques et des ressources opérationnelles. Ces partenaires peuvent choisir de s’investir dans l’ensemble des programmes du FondaCtion ou dans un programme spécifique.

Les partenaires experts du FondaCtion du Football sont :

L’AFM-Téléthon est une association de parents et de malades qui mène un combat sans relâche contre des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes.
La LICRA est une des plus anciennes associations militant à travers le monde contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.
Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. Etablissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé, Santé publique France a pour mission de protéger efficacement la santé des populations. Par la veille et la surveillance épidémiologiques, l'agence anticipe et alerte. Par sa maîtrise des dispositifs de prévention et de préparation à l’urgence sanitaire, elle accompagne les acteurs engagés de la santé publique. Ancrée dans les territoires, elle mesure l’état de santé et déploie ses dispositifs au plus près des publics, dans un souci constant de fonder une connaissance juste et de proposer des réponses adaptées.
Association apolitique agissant pour l'égalité des chances et la réussite de tous les élèves de France.
L'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. L'agence met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public et les aide à financer des projets dans cinq domaines (la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit) et à progresser dans leurs démarches de développement durable.
Sodexo propose une offre complète de Services de Qualité de Vie dans de nombreux domaines et adaptées aux entreprises, les écoles, les universités, les hôpitaux, les collectivités ou encore les établissements pénitentiaires. Sodexo crée, pilote et met en œuvre des Services de Qualité de Vie sur-mesure pour faciliter le quotidien de tous ceux que nous servons (Restauration, propreté, maintenance, accueil, courrier...) et valoriser et motiver les collaborateurs.
So Foot est un magazine français de football lancé en 2003 par Franck Annese, Guillaume Bonamy et Sylvain Hervé. Il est édité par la société indépendante So Press, fondée par trois anciens de l'ESSEC : Franck Annese, Guillaume Bonamy et Sylvain Hervé.
Fondée en 1864, La Croix-Rouge française est une association membre du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Acteur dans le domaine de l'action humanitaire, la Croix-Rouge française a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger grâce à 5 types de missions fondamentales : urgence secourisme, action sociale, santé-autonomie, action internationale et formation. Plus de 54 000 bénévoles et de 18 000 salariés, répartis sur l'ensemble du territoire français, viennent en aide chaque année à 1 000 000 de personnes, en secourent 200 000, en forment 1 000 000 aux premiers secours et préparent 17 000 élèves aux métiers médico-sociaux.
Teragir est une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, créée en 1983. Aujourd’hui nous accompagnons les acteurs de la société dans leurs projets de développement durable grâce à 7 programmes d’actions.
La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. Elle exerce ses missions conformément à la loi informatique et libertés qui la qualifie d'autorité administrative indépendante
Emmaüs est né il y a 66 ans pour trouver, avec les personnes victimes de phénomènes d’exclusion, les solutions qui leur permettent de redevenir acteur de leur vie. Fidèle à la volonté de l’abbé Pierre, Emmaüs est devenu à la fois une fabrique d’innovations sociales et de solidarités pour aider des publics en situation de grande précarité, et un front engagé et militant en faveur d’une société plus humaine et plus juste.
Depuis plus de 15 ans, le Réseau Européen pour la Sensibilisation à l'Opéra et à la Danse se développe comme l’unique réseau européen pour la sensibilisation et l’éducation à l’opéra et à la danse. Implantés dans une vingtaine de pays européens, les 70 membres du réseau sont soucieux d’expérimenter de nouveaux concepts visant à rendre l’opéra accessible, en suscitant la curiosité et en créant le champ des possible !
La Sacem a pour vocation de représenter et défendre les intérêts de ses 164 840 membres en vue de promouvoir la création musicale. Sa mission essentielle est de collecter les droits d’auteur et de les répartir aux auteurs, compositeurs et éditeurs dont les œuvres ont été diffusées ou reproduites. Par son action culturelle, elle est fortement engagée dans l’accompagnement et la professionnalisation des artistes, la création musicale et dans le développement de l’éducation artistique à destination des jeunes.
L’orchestre-atelier Ostinato est un orchestre d’insertion et de promotion de jeunes musiciens de haut niveau souhaitant devenir musicien d’orchestre professionnel. Créé en 1997 à l'initiative du chef d'orchestre Manuel Rosenthal, son originalité consiste à apporter à ses jeunes instrumentistes une expérience spécifique du métier de musicien d'orchestre, dans une approche stylistique et exigeante.
L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) a été créée en 2000, sous la forme d’un groupement d’intérêt public, dans le but de fédérer et d’optimiser les moyens de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises et de la société civile en matière de lutte contre l’illettrisme. Dans ce cadre, l’ANLCI mobilise et travaille avec et pour ceux qui agissent au niveau institutionnel et sur le terrain pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Son rôle est de définir des priorités d’action et d’accélérer leur mise en œuvre : mesure de l’illettrisme, élaboration et diffusion d’un cadre commun de référence, impulsion et coordination de projets.
Née en 2011 de la fusion de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais afin de constituer un opérateur culturel de niveau international bénéficiant d’un monument emblématique et prenant appui sur l’expertise et la complémentarité des activités des deux établissements, la Réunion des musées nationaux - Grand Palais (Rmn-GP) est un établissement culturel public placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Elle présente chaque année une quarantaine d’événements culturels très diversifiés à Paris, en région et à l’international.
Foot Ensemble est une association créée par Yoann Lemaire en 2017. L’objectif de l’association est d’ouvrir le débat sur l’homosexualité dans le sport et plus particulièrement dans le Football. Elle attache une importance à la pratique de la solidarité, au respect des autres et de soi-même et à l’acceptation des différences.
Colosse aux pieds d'argile est une association qui a pour missions la prévention et la sensibilisation aux risques de pédocriminalité et de bizutage en milieu sportif, la formation des professionnels encadrant les enfants, l'accompagnement et l'aide aux victimes
Cinéma pour Tous est une association loi 1901, créée et présidée par Isabelle Giordano depuis 2006 ; l’association a pour but de valoriser le cinéma comme vecteur de discussion pour le public adolescent. L'association a rejoint le réseau de partenaires-experts du Fondaction du Football dans le cadre du dispositif Open Football Club, destiné aux centres de formation des clubs professionnels et aux Pôles Espoirs. Un "ciné-club" sera proposé au cours de la saison 2018-19 à ces structures, qui se verront dotées d'une "valise DVD".
Créée par Alexandre Mars, la fondation Epic est un “radar d’innovation sociale” dans le monde. Grâce à ses outils technologiques et à sa méthodologie de sélection, Epic apporte de nouvelles réponses aux donateurs désireux d’optimiser, mieux suivre et mieux comprendre l’impact de leurs dons. Epic est un pont – pro bono – entre les philanthropes et des ONG et entreprises sociales sélectionnées pour leur fort impact.
Canopé (Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques), anciennement Centre national de documentation pédagogique (CNDP), est un établissement public à caractère administratif et éditeur de ressources pédagogiques public, dépendant du ministère de l'Éducation nationale français. En tant qu'éditeur de l'Éducation nationale, il accomplit une mission d'édition, de production et de diffusion de ressources pédagogiques et administratives destinées aux professionnels de l'enseignement. Il contribue au développement des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) ainsi qu'à l'éducation artistique et culturelle.
Special Olympics est la 1ère organisation dédiée à l’épanouissement par le sport des personnes qui vivent avec un handicap mental, créée aux Etats-Unis en 1968, et bénéficiant de la reconnaissance du CIO (Comité International Olympique). En France, Special Olympics travaille avec un réseau de partenaires pour offrir à des enfants, des adolescents et des adultes la possibilité de vivre la joie du sport.
Pour dénoncer les violences qui s’exercent à l’encontre des femmes et en particulier les violences conjugales, une coordination d’associations issues du mouvement féministe a vu le jour à la fin des années 70 pour devenir la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) et créer des lieux d’accueil et d’hébergement. La FNSF regroupe 65 associations réparties sur tout le territoire.
L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre est un établissement public sous tutelle du ministère des Armées. Il accompagne depuis 1916 tous les combattants et les victimes des conflits. L’ONACVG a trois missions principales : la reconnaissance et la réparation, la solidarité, et la mémoire. Il a pour objectif de préserver les intérêts matériels et moraux de ses ressortissants : anciens combattants, invalides et blessés de guerre, veuves de guerre, pupilles de la Nation, victimes de guerre, et plus récemment, d’actes de terrorisme. Aujourd’hui, il apporte un soutien à près de 3 millions de ressortissants de toutes les générations du feu. Il est également l’opérateur majeur de la politique mémoriel du ministère des Armées.
Association à but non lucratif, créée en 2010, ENQUÊTE promeut la découverte de la laïcité et des faits religieux avec les enfants. Pour ce faire, elle développe des pédagogies et des outils ludiques pour aborder ces sujets d’un point de vue laïque, non confessionnel et par le biais de la connaissance. Enquête est agréée par le ministère de l’Éducation nationale et lauréate de l’initiative présidentielle « La France s’engage », en 2015.
La Société Protectrice des Animaux (SPA) est la première association de protection animale en France. Elle a été créée en 1845 et reconnue d’utilité publique en 1860. La SPA agit quotidiennement pour assurer la protection et la défense des animaux sur l'ensemble du territoire.
Association nationale de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie, SOS Homophobie est partenaire du programme Open Football Club depuis 2015. Des interventions de bénévoles de l'association sont régulièrement proposées dans les centres de formation et Pôles Espoirs engagés dans ce programme civique et culturel qui propose un atelier dédié. Cet atelier, proposé à des jeunes joueurs (-euses) de 15 à 19 ans, prend la forme d'un échange interactif autour des violences et discriminations homophobes dans un cadre favorisant la libération de la parole (sensibilisation aux différentes formes d'homophobie, déconstruction des clichés liés à l'orientation sexuelle, sensibilisation au poids de l'insulte, ...).
Les Banques Alimentaires ont été créées 1984. Leurs missions des 79 Banques Alimentaires et leurs 24 antennes réparties en 10 régions : - Collecter et redistribuer gratuitement des denrées - Lutter activement contre le gaspillage alimentaire - Trier et stocker dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité - Contribuer activement à l’inclusion sociale par une alimentation équilibrée Les Banques Alimentaires sont des associations autonomes, apolitiques, non confessionnelles, fondées sur des principes de partage, de bénévolat, de don, de gratuité, de lutte contre le gaspillage et de mécénat Depuis plusieurs années, les Banques Alimentaires sont témoins d’une augmentation sans précédent du nombre de personnes ayant besoin des actions de solidarité. Plus de 4 millions de personnes se trouvent aujourd’hui dans la nécessité d’avoir recours aux dispositifs d’aide alimentaire mis en place sur l’ensemble du territoire par les associations engagées dans cette cause pour répondre à ce besoin grandissant. En France, les Banques Alimentaires soutiennent chaque année 2 011 associations et organismes sociaux de proximité pour aider environ 750 000 personnes fragilisées. 100 000 tonnes environ de denrées sont distribuées aux CCAS et associations partenaires, soit l’équivalent de 200 millions de repas distribués grâce aux Banques Alimentaires.

Vous souhaitez devenir mécène du FondaCtion du Football ?

Merci de contacter :
Guillaume Naslin
Délégué Général
Fondaction du Football
Téléphone : 01.44.31.74.67
E-mail : guillaume.naslin@fondactiondufootball.com

Le FondaCtion du football en direct !

Newsletter

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Twitter Instagram

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques, pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre le partage sur les réseaux sociaux.

X