Le milieu sportif doit faire face aux nouveaux défis écologiques et sanitaires qui le bouleversent. Grâce à son rayonnement mondial et son pouvoir d’influence, le football a un rôle à jouer pour induire des changements positifs auprès de toutes les parties prenantes. Le Fondaction s’engage sur ces enjeux majeurs afin que le football soit un levier de transformation des comportements et un vecteur de sensibilisation aux principes éco-responsables et de santé publique.
Danone Nations Cup
Depuis 2012, le Fondaction du Football et la Danone Nations Cup -compétition réservée aux enfants de 10 à 12 ans – se sont associés pour défendre des valeurs qu’ils partagent : respect, tolérance, solidarité et convivialité.
Ce partenariat se matérialise tant par l’identification de clubs-hôtes et des clubs-invités, tous sensibles aux questions sociétales et environnementales, que par la présence du Fondaction tout au long du tournoi. En 2019, la Danone Nations Cup et le Fondaction du Football ont signé la Charte des 15 engagements écoresponsables des grands événements sportifs du Ministère des Sports.
Le club éco-responsable
Lors de la saison 2019-2020, le Fondaction du Football et la Fédération Française de Football ont organisé une grande concertation à destination des clubs portant sur l’éco-responsabilité du football amateur. Un groupe de travail, « Le club de football éco-responsable » est né de cette initiative afin de partager les bonnes pratiques et de réfléchir à des pistes d’actions généralisables à grande échelle sur des thématiques aussi diverses que le recyclage, le tri et la réduction des déchets, les transports et la mobilité ou encore les économies d’eau et d’énergies.
De cette concertation est née le guide "Mon club de football éco-responsable", téléchargeable en cliquant sur l'image ci-dessous :