Financement du Fondaction
Le financement du Fondaction du Football provient des instances du football, dont la Fédération Française de Football, et de mécènes privés membres bienfaiteurs. Leur engagement aux côtés du Fondaction du Football vient prolonger leur implication de longue date dans le sport.
Partenaires institutionnels
La Fédération Française de Football, à l’initiative de la création du Fondaction du Football, l’accompagne depuis trois ans sur l’ensemble de son champ d’actions et leur généralisation auprès des Ligues, des Districts et des clubs amateurs.
La Ligue de Football Professionnel gère, sous l'autorité de la FFF, les championnats de France de Ligue 1 et de Ligue 2. Exerçant une mission de service public, l'une des missions de la LFP est de veiller aux intérêts moraux du football professionnel et c'est donc dans ce cadre qu'elle vient en aide au Fondaction du Football.
L'Union Nationale des Footballeurs Professionnels est le syndicat des joueurs de football professionnels dont elle défend des droits et les intérêts en France et dans le monde. Elle participe au fonctionnement du Fondaction du Football aussi bien financièrement qu'en s'impliquant dans ses programmes.
Membres bienfaiteurs et mécènes
La Française des Jeux, acteur majeur du sport en France et un sponsor et mécène particulièrement engagé dans la promotion des valeurs du sport, est engagée aux côtés du Fondaction du Football en qualité de membre bienfaiteur depuis 2009. Elle intervient notamment sur les volets suivants : (i) préservation de l’intégrité du sport et sensibilisation sur les risques de manipulation des compétitions sportives ; (ii) promotion du sport au féminin, à travers notamment l'appel à candidature "Buts pour Elles".
Depuis 2013, le Fondaction du football s'associe à la Danone Nations Cup, plus grande compétition mixte de football au monde pour les enfants de 10 à 12 ans (catégorie U12) dont elle partage les valeurs de respect, de fair-play, de tolérance, de solidarité et de convivialité. Ce partenariat se matérialise par l’identification de clubs-hôtes et clubs-invités sensibles aux questions sociétales et environnementales ainsi que par la présence du Fondaction sur chacune des étapes françaises pour rappeler, via différentes actions, les valeurs fondamentales que le football doit incarner.
Nike est partenaire de la Fondation du Football, puis du Fondaction du football depuis 2009 : l’équipementier de la Fédération Française de Football met notamment du matériel à disposition des clubs-pilotes du Fondaction du Football. Il s’agit d’un mécénat en nature.
Sodexo soutient le programme « Initiation santé » qui vise à promouvoir un mode de vie sain à travers la pratique du sport. Sodexo fournit notamment des services aux clubs-pilotes du Fondaction du Football, intervenant également activement dans le cadre du programme Open Football Club.
Foot Unis, né de la fusion de Première Ligue et de l’UCPF le 1er juin 2021, a pour objet la défense des intérêts généraux et particuliers, matériels et moraux des clubs professionnels participant aux championnats de Ligue 1, de Ligue 2, de National et aux championnats de D1 et de D2 féminins.